
Mes valeurs
Lorsque j’ai créé l’agence, il était évident que les valeurs que je défends au quotidien seraient centrales dans la création de mariages.
Dans ma vie de tous les jours, je consomme très peu, je n’achète des vêtements qu’en seconde main ou de marques éthiques, je réfléchis toujours à l’impact environnemental de chacun de mes choix, je consomme des produits européens, belges dès que possible, je n’ai pas de voiture, je lis toutes les étiquettes et évite autant que possible ce qui est Made in China/Bengladesh/RDC, etc.
Pour Agape, c’est pareil : tous mes choix sont guidés par ces habitudes de vie et par l’envie de consommer le moins et le plus durablement possible.

Decoration
'
Je valorise le seconde main, le réemploi et la location. Je passe beaucoup de temps à chiner, à chercher le même objets en plusieurs exemplaires sur des plateformes de seconde main, pour éviter d’acheter du neuf.
Certains éléments de déco, comme les panneaux de bienvenue ou plan de table par exemple, sont souvent pensés et créés sur-mesure, mais toujours avec l’idée de durabilité : matériaux recyclés, ou réutilisables et limitation au strict nécessaire.
Je travaille aussi en priorité avec des artisan.e.s locaux et des créateur.ices engagé.es. Et je bannis toutes les plateformes d’achat en ligne qui ne respectent aucune règle sociale ou environnementale, leur préférant la location ou trouvant des alternatives européennes.


Fleurs
Je travaille avec des fleuristes belges engagées qui utilisent des fleurs de saison, locales ou certifiées. Elles n’utilisent pas de mousse florale qui est très polluante, et privilégient des alternatives comme le grillage de poule ou la mousse biodégradable, qui est plus chère mais plus propre. En hiver, lorsque certaines fleurs ne sont pas disponibles, je propose des alternatives tout aussi belles et à moindre impact : feuillages, fleurs stabilisées, bougies, drapés, etc.

Traiteurs
Je collabore avec des traiteurs qui privilégient les produits locaux, de saison et qui proposent une cuisine végétarienne ou végétalienne innovante et de qualité. Je discute beaucoup avec eux pour connaître leurs fournisseurs, savoir d’où viennent leurs produits, quelle est leur éthique. De manière générale, je vous déconseille parfois les buffets car les quantités sont difficiles à estimer et cela entraîne du gaspillage. S’il y a des restes, les traiteurs avec qui je travaille acceptent souvent de remplir des doggy bags (dans des contenants apportés par les marié·es).


Mobilite
Je donne la priorité à une mobilité douce : je me déplace à pied, en tram, en train ou en covoiturage dès que c’est possible. Je n’ai pas de voiture personnelle, j’utilise uniquement des voitures ou camionnettes partagées. Partager des véhicules, et ne pas privilégier la propriété, est l’une des manières de participer à une mobilité plus durable.

Equipe
Women support women : j'aime m'entourer de femmes entrepreneuses. Je privilégie la sonorité, et je choisis mes partenaires pour leurs valeurs inclusives éthiques et multiculturelles.
J'ai expérimenté la puissance de sonorité lors de la création d'Agape avec Crédal, un organisme de financement durable qui promeut l'entrepreneuriat féminin. Ça été un espace d'écoute, de bienveillance et de puissance que j'ai envie d'entretenir dans mon business.



Pas parfaite,
mais engagee
,
Dans toutes les petites tâches du quotidien, je tente de réduire mon impact : j’utilise du papier recyclé pour mes plannings, mon imprimante professionnelle fonctionne avec un réservoir d’encre rechargeable plutôt que des cartouches en plastique, je vide régulièrement ma boite mail pour éviter trop de stockage,...
​
Je réfléchis constamment à chaque geste pour qu’il colle à mes valeurs. Je fais de mon mieux, mais je sais que je ne suis pas encore parfaite. J’essaie toujours de faire les choix les plus justes, et je réévalue en continu mes pratiques et mes fournisseurs pour faire toujours un peu mieux.
​